Pour chaque PTP, vous pouvez mettre les documents dans
un classeur,
un porte-vues ou seulement dans
des pochettes. Je pense que relier les documents n'est pas le meilleur support: si vous reliez avec une baguette le support ne sera pas à plat, avec des anneaux je trouve que les pages ne sont pas faciles à tourner. Et dans les 2 cas on ne peut pas sortir les feuilles.
Il est important que vous soyez à l'aise avec votre support, et gardez à l'esprit que c'est une épreuve de communication!
Pour la présentation des documents:
-
Dans le cas du classeur ou porte-vues, il faut le mettre face au jury et tourner les pages en même temps que l'on présente les documents.
-
Dans le cas des pochettes et donc des feuilles volantes, il faut poser les documents au fil de la présentation face au jury. Une fois présenté, vous pouvez retourner le document et le mettre à côté, et les suivants par dessus, comme cela ils seront dans l'ordre à la fin de la présentation. Pour ma part je posais les documents les uns au dessus des autres pendant la présentation, à la fin ils sont donc dans l'ordre inverse mais il suffit de les reclasser vite fait.
olivia92 a écrit:Mais après que j'ai présenté un document, souvent les professeurs regardent le document et là je veux passer à un autre document, comment faire ?
reprendre le document et le mettre à l'envers pour permettre ensuite avoir mes documents dans le bon ordre ou tout laisser en vrac sur la table, au moins les professeurs pourront regarder les documents ?
olivia92 a écrit:tu leur donnes donc tes documents et annexes... mais après faut bien passer à un autre document, tu en fais quoi du document qu'ils ont entre les mains, tu le reprends ou tu leur laisses ?
titecricri a écrit:Je ne vais pas leur donner dans les mains, mais les poser sur la table pour pouvoir leur expliquer, pour le document suivant, je le pose par dessus et ainsi de suite...
Voilà, j'ai fait comme cela titecricri. Avec le jury, on était toutes les 3 penchées sur le document que je présentais.
Mon avis: C'est plus communiquant d'être tous sur le même document, plutôt que d'avoir votre dossier et le jury le sien à tourner les pages quand il veut ou regarder les documents qu'il veut. Bien sûr, ceci est possible car le jury n'est composé que de 2 personnes.
Il s'agit d'un exposé de 10 min que vous devez gérer, vous présentez les documents et le jury suit cette présentation. Ensuite s'il veut revenir sur certains documents il le fera lors de l'entretien, puisque lors de cette partie c'est lui qui gère.