La présentation des documents au jury

La communication pro, la bureautique, les PTP, le dossier, l'épreuve pratique.

Modérateurs: olivia92, melanie

La présentation des documents au jury

Messagede titecricri » Jeu Avr 24, 2008 2:02 pm

Bonjour,

Pour l'oral de PTP je comptais faire des dossiers reliés de chaque cas pour chaque jury qui contiendrait toutes les annexes et mes travaux...

Mais certaines étudiantes me disent qu'il faut que je distribue mes annexes et mes travaux au fur et à mesure de ma présentation de 10min' !! ça me parait difficile on a déjà tant de choses à dire en 10 min que du coup je vais perdre encore plus de temps en distribuant les documents !!

Je voulais savoir si vous pouvez me conseiller? Comment avez-vous présenté vos dossiers? Dois-je les reliés ou les distribuer?

Je suis un peu perdu et je commence à paniquer car l'oral est dans 1 mois et je commence juste à apprendre par coeur mes cas :o c'est l'horreur !!! :cry:

Merci d'avance pour vos réponses,

Christelle
titecricri
Débutant
Débutant

Messagede melanie » Jeu Avr 24, 2008 2:28 pm

Le mieux est de ne pas relier tes documents !!! tu dois les avoir en face de toi et à chaque fois que tu décris une tâche, tu leur montres le document (il sera donc à l'envers pour toi mais face au jury). IL faut absolument s'appuyer sur les documents !!! et rendre son récit vivant !!!! il faut que tu relises ce post :

http://futur-ad.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=22
CDI à Bricorama SA à partir du 1er septembre en tant qu'assistante juridique droit des affaires/immobilier et juridique social !!

Licence RH (CNAM) en cours (2008/2009)
BTS AD par le CNED en 2007
BAC STT en 1997
melanie
Modérateur
Modérateur

La présentation des documents au jury...

Messagede olivia92 » Dim Avr 27, 2008 7:54 pm

Lors des PTP (et des apa aussi), comment allez vous présenter vos documents ?
Personnellement je vais présenter les feuilles sans classeur, ni pochettes transparentes.

Mais aprés que j'ai présenté un document, souvent les professeurs regardent le document et là je veux passer à un autre document, comment faire ?
reprendre le document et le mettre à l'envers pour permettre ensuite avoir mes documents dans le bon ordre ou tout laisser en vrac sur la table, au moins les professeurs pourront regarder les documents ?

Si quelqu'un à compris quelque chose, merci de m'aider lol
olivia92
Modérateur
Modérateur

Messagede titecricri » Lun Avr 28, 2008 8:18 am

Coucou,

Je te remercie beaucoup Mélanie ça m'a beaucoup aider, c'est vrai qu'en ce moment c'est un peu la panique mais au moins maintenant je sais comment présenter mes travaux et annexes lors de mon oral...

MERCI BEAUCOUP

Christelle
titecricri
Débutant
Débutant

Messagede titecricri » Lun Avr 28, 2008 8:20 am

Salut,

Pour ma part, je vais remettre les documents (annexes, ou travaux) au jury avant de leur expliquer.

Par exemple : J'ai réaliser un courrier type (Je donne le courrier) je me suis servie du logiciel blablabla... la je développe mon travail. Ou alors : En suivant les instructions que M. X m'a remis (je donne l'annexe) j'effectue....

J'espère avoir pu t'aider

Bon courage

Christelle
titecricri
Débutant
Débutant

Messagede olivia92 » Lun Avr 28, 2008 10:13 am

oui j'ai compris et je te remercie.
tu leur donnes donc tes documents et annexes... mais aprés faut bien passer à un autre document, tu en fais quoi du document qu'ils ont entre les mains, tu le reprends ou tu leur laisses ?
olivia92
Modérateur
Modérateur

Messagede titecricri » Lun Avr 28, 2008 10:31 am

Je ne vais pas leur donner dans les mains, mais les poser sur la table pour pouvoir leur expliquer, pour le document suivant, je le pose par dessus et ainsi de suite...
titecricri
Débutant
Débutant

Messagede melanie » Lun Avr 28, 2008 11:40 am

Au fur et à mesure de tes explications, il faut donner les documents au jury. Par contre, il ne faut pas les reprendre. Le jury en aura besoin pour la suite de l'entretien et surtout ils aiment bien regarder tous les documents pendant les 10 minutes... En tout cas moi c'etait comme ça : une femme qui m'observait et m'écoutait et une autre femme qui regardait mes 6 dossiers et tous les documents du PTP sur lequel j'etais interrogée...
A la fin de l'epreuve, tout etait en vrac et j'ai tout rangé une fois sortie.
CDI à Bricorama SA à partir du 1er septembre en tant qu'assistante juridique droit des affaires/immobilier et juridique social !!

BAC STT en 1997
melanie
Modérateur
Modérateur

Messagede olivia92 » Lun Avr 28, 2008 12:52 pm

ok car quand je suis passé à l'oral de bts blanc j'ai fait comme toi mélanie ! et la prof m'a reproché mon manque d'organisation du fait que j'avais laisser les documents en vrac sur la table donc je suis un peu perdu !
olivia92
Modérateur
Modérateur

Messagede melanie » Lun Avr 28, 2008 7:26 pm

Bah je ne sais pas comment tu pourrais faire autrement... en fait il faudra voir le jour J. Si tu sens que le jury regarde tes documents tu les laisses, si ils les mettent de coté, tu peux les reprendre...

D'autres avis ?

BAC STT en 1997
melanie
Modérateur
Modérateur

Messagede olivia92 » Mar Avr 29, 2008 11:07 am

ok je te remercie !
olivia92
Modérateur
Modérateur

Messagede Evangeline » Lun Mai 05, 2008 9:53 am

Pour chaque PTP, vous pouvez mettre les documents dans un classeur, un porte-vues ou seulement dans des pochettes. Je pense que relier les documents n'est pas le meilleur support: si vous reliez avec une baguette le support ne sera pas à plat, avec des anneaux je trouve que les pages ne sont pas faciles à tourner. Et dans les 2 cas on ne peut pas sortir les feuilles.

Il est important que vous soyez à l'aise avec votre support, et gardez à l'esprit que c'est une épreuve de communication!

Pour la présentation des documents:

- Dans le cas du classeur ou porte-vues, il faut le mettre face au jury et tourner les pages en même temps que l'on présente les documents.

- Dans le cas des pochettes et donc des feuilles volantes, il faut poser les documents au fil de la présentation face au jury. Une fois présenté, vous pouvez retourner le document et le mettre à côté, et les suivants par dessus, comme cela ils seront dans l'ordre à la fin de la présentation. Pour ma part je posais les documents les uns au dessus des autres pendant la présentation, à la fin ils sont donc dans l'ordre inverse mais il suffit de les reclasser vite fait.

olivia92 a écrit:Mais après que j'ai présenté un document, souvent les professeurs regardent le document et là je veux passer à un autre document, comment faire ?
reprendre le document et le mettre à l'envers pour permettre ensuite avoir mes documents dans le bon ordre ou tout laisser en vrac sur la table, au moins les professeurs pourront regarder les documents ?

olivia92 a écrit:tu leur donnes donc tes documents et annexes... mais après faut bien passer à un autre document, tu en fais quoi du document qu'ils ont entre les mains, tu le reprends ou tu leur laisses ?

titecricri a écrit:Je ne vais pas leur donner dans les mains, mais les poser sur la table pour pouvoir leur expliquer, pour le document suivant, je le pose par dessus et ainsi de suite...

Voilà, j'ai fait comme cela titecricri. Avec le jury, on était toutes les 3 penchées sur le document que je présentais.

Mon avis: C'est plus communiquant d'être tous sur le même document, plutôt que d'avoir votre dossier et le jury le sien à tourner les pages quand il veut ou regarder les documents qu'il veut. Bien sûr, ceci est possible car le jury n'est composé que de 2 personnes.
Il s'agit d'un exposé de 10 min que vous devez gérer, vous présentez les documents et le jury suit cette présentation. Ensuite s'il veut revenir sur certains documents il le fera lors de l'entretien, puisque lors de cette partie c'est lui qui gère.
Evangeline
Admin
Admin

Retourner vers PTP